Qu’est-ce qu’une pelouse écologique?

La pelouse écologique s’oppose naturellement au gazon conventionnel. Ce concept consiste à laisser pousser une diversité d’espèces végétales dans votre pelouse, plutôt que de maintenir un tapis uniforme de gazon. En favorisant la croissance naturelle de différentes plantes, on soutient l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité locale.

Conseils pratiques

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à entretenir une pelouse écologique.

En maintenant votre pelouse à une hauteur minimale de 7,5 cm, celle-ci conservera mieux son humidité et supportera mieux la sécheresse. Il est aussi possible de semer des végétaux couvre-sol (trèfles, fraisiers, violettes) qui limiteront la hauteur de votre pelouse. À noter que cette dernière ne peut pas dépasser 30 cm de hauteur selon la règlementation municipale.

Avec le temps, diverses plantes sauvages réapparaîtront dans votre pelouse, attirant les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

Cette biodiversité favorisera la compétition entre les espèces et limitera la prolifération d’espèces nuisibles comme l’herbe à poux et les vers blancs.

À noter : L’herbe à poux (Ambrosia), l’herbe à puce ou sumac vénéneux (Rhus radicans) et la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) sont considérées comme étant des nuisances selon la règlementation municipale.

La pelouse écologique n’a pas besoin d’être arrosée. Au fil du temps, elle s’adaptera aux conditions météorologiques et restera verte. Si le gazon traditionnel jaunit lors de grandes chaleurs, c’est parce qu’il entre en dormance. Il s’agit d’un processus normal qui lui permet de se protéger lorsque les conditions ne lui sont pas favorables. Une diversité de plantes permet de conserver un couvre-sol verdoyant.

Au printemps, laissez pousser les pissenlits! Ils donneront un grand coup de main aux abeilles et aux autres pollinisateurs. De plus, les racines des pissenlits amélioreront la santé de votre sol.

Liste de couvre-sols à découvrir et à semer dans votre pelouse

Pour aller plus loin

Dans les espaces non tondus, semez des graines d’asclépiades communes. En fleurissant, elles attireront le papillon monarque! Un coup de pouce essentiel pour ce papillon inscrit dans les espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

N’hésitez pas à visiter les bibliothèques de Saint-Jérôme! Vous y trouverez une multitude d’ouvrages portant sur la pelouse écologique.