27 juin 2025

En collaboration avec IVÉO, Mission ECOTER, le Parc naturel régional de Médoc et de nombreux autres partenaires régionaux

La Ville de Saint-Jérôme et la Commune de Sainte-Hélène (région Aquitaine, en France) ont amorcé des discussions en vue d’une intention de jumelage technologique, portée par une belle ambition partagée : faire de la foresterie durable, de la conservation des milieux naturels et de la planification écologique des moteurs de transition, de résilience et d’attractivité pour leurs territoires.

La Commune de Sainte-Hélène a récemment accueilli une délégation de la Ville de Saint-Jérôme pour initier cette collaboration prometteuse. Des échanges riches ont eu lieu, tant entre les deux villes qu’avec des partenaires de choix comme le Parc naturel régional Médoc, l’Office national des forêts et les syndicats de bassins versants, autour de visions et de pratiques inspirantes.

Cette démarche s’inscrit dans une vision partagée de l’avenir, portée par la co-construction de projets, le partage d’expertises liées à des enjeux et à la présence d’écosystèmes semblables, ainsi que par le rayonnement d’initiatives territoriales à échelle humaine.

Le transfert d’expertises sur la création et le maintien d’une trame verte et bleue, le partage d’informations, la mise en place de programmes de sensibilisation sur les enjeux forestiers, l’acquisition de données sur la biodiversité et la préservation des lagunes et milieux humides forestiers, ainsi que la mise en relation d’entreprises ne sont que quelques-uns des projets qui feront l’objet des prochaines discussions.

Mais au-delà des projets, ce sont aussi des liens humains forts qui se tissent, donnant à cette initiative une portée encore plus grande.

La suite est à venir… et elle s’annonce prometteuse!

Annonces de la mairie
Retour aux actualités