16 mai 2025
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 13 mai.
Délégation au Sommet international de l’innovation des villes médianes (SIVIIM) 2025
Dans le cadre de son partenariat avec IVÉO, la Ville de Saint-Jérôme participera à un jumelage avec la Ville de Sainte-Hélène et la région de Bordeaux, en France. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Saint-Jérôme de se positionner comme un leader en matière d’écologie urbaine et de développement économique.
Pour souligner cet engagement et maximiser les retombées en matière d’innovation, d’attractivité et de visibilité internationale, le conseiller municipal Mario Fauteux représentera la Ville au Sommet international de l’innovation des villes médianes (SIVIIM), qui se tiendra à Dunkerque du 31 mai au 9 juin 2025. Cette mission impliquera également la participation d’un membre de l’administration municipale.
Sécurité piétonne renforcée aux abords de l’hôpital régional de Saint-Jérôme
La Ville franchit une nouvelle étape pour favoriser le transport actif et améliorer la sécurité des usagers vulnérables en aménageant une nouvelle traverse piétonne avec feu de circulation sur la rue De Montigny, devant l’entrée principale de l’hôpital. Le projet, au coût de 1,9 million de dollars, comprend également la mise à niveau du feu de circulation à l’intersection des rues Durand et De Montigny, ainsi que celui à l’intersection des rues De Montigny et du boulevard Jean-Baptiste-Rolland. Cette initiative, dont la réalisation est prévue en 2025, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan stratégique de la Ville, en misant sur la sécurité et la mobilité durable.
Construction de la plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie
La Ville de Saint-Jérôme poursuit la valorisation de ses espaces verts avec la construction d’une plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie, au coût de 467 000 $. Ce projet vise à offrir une attraction unique et invitante pour contempler le vaste panorama du parc naturel du Lac-Jérôme et du parc Jean-Guy-Décarie.
Réfection de longues sections
À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 6,9 millions de dollars à LEGD inc. pour la réfection du boulevard Lafontaine, des rues Bouchard, Bégin, Fugère et Richer, de la terrasse Maillé, de la 102e avenue et la 108e avenue. Dans le cadre de ce contrat, d’importants travaux seront également réalisés sur les boulevards Jérobelle et Maisonneuve, lesquels visent à améliorer la fluidité de la circulation et à sécuriser les zones scolaires dans le secteur de l’école L’Envolée.
Un contrat de 7,9 millions de dollars a aussi été donné à Pavages Multripro inc. pour des travaux de pavage, de trottoirs, de bordures, de drainage et d’éclairage sur la 36e Avenue, la montée Saint-Nicolas et les rues Wilfrid, Saint-Georges et Bélanger. Le projet inclut également des travaux de sécurisation des zones scolaires dans les secteurs des écoles Sainte-Paule, de La Durantaye et Cap-Jeunesse.