9 juillet 2025

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 8 juillet.

Exemption du paiement de la taxe d’eau pour trois catégories d’immeuble

Dans le cadre du règlement 1014-000 sur les taxes foncières, les compensations et les tarifs à l’égard des immeubles, une taxe d’eau s’applique aux immeubles lorsque leur consommation excède celle permise. La Ville ayant le pouvoir de déterminer les catégories d’immeuble pouvant être exemptées du paiement de ces taxes, les membres du conseil municipal ont convenu de modifier le règlement pour 2025 afin d’y exclure trois nouvelles catégories d’immeuble, soit les immeubles non résidentiels mixtes, ainsi que les établissements de restauration (repas et boissons).

Affectation de l’excédent accumulé non affecté

La Ville de Saint-Jérôme cumule un excédent accumulé non affecté à la suite du dépôt du rapport financier consolidé pour l’année financière 2024. Ayant le devoir de réaffecter sur une base régulière certains montants pour faire face à des engagements financiers futurs importants, la Ville a affecté 1,5 million de dollars au maintien des actifs et 2 millions de dollars à la réduction de la dette pour un total de 3,5 millions de dollars.

Renouvellement du contrat de service d’accueil et d’appariement du Quartier 50+

Souhaitant renouveler son partenariat avec Les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN) pour la gestion de l’accueil et de l’appariement du Quartier 50+ et du centre sportif Claude-Beaulieu, la Ville a octroyé un contrat de 816 753,79 $ (taxes incluses) à l’organisme, dont la principale mission est de promouvoir le jeu, l’activité physique et le sport.

Hommage à Jacques Grand’Maison

Les élus municipaux ont convenu d’honorer la mémoire de monsieur Jacques Grand’Maison en nommant un espace dédié et délimité en son honneur dans le jardin des Arts. Intellectuel engagé et auteur de plus d’une cinquantaine de livres, Jacques Grand’Maison a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière : Prix des sciences humaines du Québec (1970), prix Esdras-Minville pour l’ensemble de son œuvre (1981), doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke (1987) et de l’Université Laval (1998) et Prix des sciences sociales du Canada (1990). Il a aussi été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1996.

Vie municipale
Retour aux actualités