27 août 2025
Du site web lancé en 2018 au déménagement de la boutique écoresponsable au centre-ville de Saint-Jérôme en 2021, Encore Éco a grandi petit à petit. L’entreprise met de l’avant des produits locaux dans un lieu accueillant et inspirant. Rencontre avec sa fondatrice, Marylène Fréchette.
Marylène, décrivez-nous votre entreprise ?
Encore Éco, c’est bien plus qu’une boutique écoresponsable. C’est un lieu vivant, rassembleur et accessible, où se croisent créativité, communauté et consommation locale. En plus de proposer une sélection unique de produits québécois, nous offrons un espace créatif pour la peinture, la céramique, etc.
Quelle est votre mission ?
Nous voulons encourager une consommation plus consciente grâce à des produits québécois durables, éthiques et faits à la main, tout en offrant un espace de rencontres et d’expériences (p. ex. fêtes d’enfants, ateliers thématiques et événements collaboratifs).
Notre raison d’être est de contribuer activement à la vitalité locale tout en valorisant le savoir-faire d’artisans d’ici. Nous croyons que l’achat local et l’expression artistique peuvent transformer notre façon de nous connecter à notre communauté.
Quel est votre élément différenciateur ?
Ce qui nous distingue, ce sont les liens authentiques que nous tissons avec la communauté. Encore Éco, c’est un lieu bienveillant. Nous valorisons l’entraide et l’inclusion, notamment en accueillant des stagiaires en réinsertion sociale et en collaborant avec des organismes locaux. Notre engagement va au-delà de l’écoresponsabilité : nous plaçons l’humain au cœur de notre mission.
Quel est le plus grand défi que vous ayez relevé ces dernières années ?
La visibilité ! Malgré une offre originale et un fort engagement communautaire, il reste difficile de nous faire connaître, même en étant au centre-ville de Saint-Jérôme. Attirer les gens vers une entreprise locale et indépendante demande des efforts constants et de la créativité. Par exemple, nous avons multiplié les événements et les partenariats avec d’autres commerces du centre-ville pour nous faire connaître. Bref, chaque nouvelle personne qui découvre Encore Éco est une petite victoire.
Qu’est-ce qui vous procure un sentiment de fierté ?
Être entrepreneur, c’est s’adapter sans cesse ! Chez Encore Éco, nous sommes fiers d’être restés fidèles à nos valeurs, d’avoir contribué à faire vivre le centre-ville de Saint-Jérôme autrement et, surtout, d’avoir transformé les difficultés en occasions de croissance. Encore Éco reflète cette résilience collective, portée par l’amour du local, de l’humain et du beau.
En terminant, quels sont vos projets ?
Dans les prochaines années, nous souhaitons solidifier notre offre d’activités familiales en développant des ateliers créatifs réguliers, accessibles et intergénérationnels. Nous voulons aussi mettre encore plus la culture locale de l’avant pour faire d’Encore Éco un lieu incontournable de création, de partage et de découvertes au centre-ville.
Encore Éco
90, rue de la Gare
450 304-2669
info@encoreco.ca
https://encoreco.ca/fr/